Qui nous sommes

L’UTPT, l’union des transports publics et touristiques du Tessin (Unione Trasporti Pubblici e Turistici Ticino) créée en 2003, a désormais 10 ans d’existence. Sa constitution présente quelques finalités importantes:

  • défendre le mieux possible les intérêts du secteur devant des tiers
  • entretenir de bons rapports avec les institutions et les associations professionnelles
  • favoriser et accroître la collaboration entre les entreprises affiliées et autres associations présentes au niveau cantonal et national
  • promouvoir commercialement la vente des titres de transport en commun
  • soutenir la formation continue des collaborateurs


En ce sens, l’UTPT se targue d’une présence significative d’entreprises et de structures affiliées (30 sociétés) bien implantées sur le territoire qui vont des lignes de bus aux cars postaux, des téléphériques aux chemins de fer, des funiculaires  aux remonte-pentes, téléskis et télécabines, des trains aux bateaux. Cette association-manteau a donc une mission essentielle et indispensable en faveur des transports publics et touristiques en impliquant tous les acteurs du secteur dans la concrétisation, en étroite collaboration avec les services cantonaux et fédéraux et autres partenaires, de projets de mobilité diversifiés et ce, toujours en fonction d’un futur durable.

Plus concrètement, l’UTPT entend jouer un rôle fondamental en faisant office d’élément de référence en faveur de la mobilité publique et touristique, en contribuant constamment avec ses compétences à l’apport d’idées et de solutions valables au profit de la population indigène et des personnes qui visitent notre région.

Au cours de ces deux lustres d’activité, l’Unione Trasporti Pubblici e Turistici Ticino a lancé un nombre considérable d’initiatives et de projets qui, par exemple, ont permis de:

  • coordonner des actions de promotion touristique d’intérêt commun
  • établir un règlement pour le personnel
  • publier un horaire régional de poche gratuit
  • promouvoir, avec des actions et des moyens publicitaires ciblés, les initiatives de l’association
  • instaurer au Tessin des journées d’étude et de formation pour les collaborateurs du secteur des transports sur roue et des installations de remontée
  • organiser des cours pour les conducteurs des transports publics dans le cadre des Accords bilatéraux
  • participer à des événements ou initiatives ciblés et de secteur
  • être présente activement au niveau cantonal et national au sein d’offices, associations,  assemblées et groupes de travail


Il est donc légitime d’affirmer que l’UTPT travaille avec intelligence et dynamisme à la protection et à la valorisation de ce que notre territoire extraordinaire offre aux habitants et à tous ceux qui choisissent notre région pour y passer des vacances ou un moment de détente. Tout ceci a permis  à l’Association de profiter d’expériences valides et éloquentes et d’acquérir une considération solide et grandissante. Ce n’est pas un hasard si l’UTPT est la principale association de ce secteur dans le canton du Tessin et si, avec ses nombreux affiliés, elle est l’expression authentique de l’efficacité et de la qualité que tout le secteur est constamment en mesure d’exprimer. Il suffit de prendre en compte le chiffre d’affaires de plus de 80 millions de francs que les 30 entreprises concessionnaires  de transport des personnes affiliées à l’Unione Trasporti Pubblici e Turistici Ticino réalisent globalement; d’autre part, les 850 collaborateurs et plus disposent d’environ 500 véhicules qui, chaque année, parcourent plus de 18 millions de kilomètres et transportent environ 36 millions de passagers.

Tout ceci légitime amplement l’affirmation que cette association d’entreprises de transports représente le fleuron du secteur de la mobilité publique et touristique présente sur notre territoire. Une myriade d’activités menées avec engagement, compétence, professionnalisme et enthousiasme pour l’entière satisfaction des nombreux usagers. Tout ceci est dû à une solide organisation et au fait que tous les affiliés fassent amplement preuve d’expérience et de professionnalisme, et que les excellentes et multiples prestations offertes par l’UTPT reçoivent l’approbation générale des usagers.

La dernière née, en cours de réalisation, est la “Ticino Discovery Card”. Il s’agit d’une première dans le secteur du tourisme, réalisée avec détermination et compétence, grâce surtout à notre Association qui, en tant qu’élément porteur du produit, permet une mobilité totale dans notre Canton à travers une offre touristique intégrée aux transports publics et associée à d’autres attractions significatives présentes sur notre territoire.

Le Comité Directeur UTPT 2012- 2013 est formé de:Il secrétariat UTPT est géré par Francesco Markesch,
Felice Pellegrini (président)
Giorgio Marcionni (vice-président)
Luca Müller, Gianbeato Vetterli e Paolo Solari (membres)
c/o Funicolare Monte San Salvatore
Casella postale 442 , 6902 Lugano-Paradiso,
tel.  +41 091 985 28 28, fax  +41 091 985 28 29
info@utpt.ch
www.utpt.ch